7 choses que vous ne savez pas sur votre corps

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce que vous ne savez pas sur votre corps?

Le corps c’est le votre et vous devez connaitre ces 7 choses, vous êtes précipité et anxieux pour les savoir?

Allons découvrir ensemble, c’est parti…

Le poil a plusieurs rôles très importants parmi lesquels :

Nous aider à mieux percevoir les stimuli au niveau de notre peau : autour des follicules pileux, il existe des réseaux nerveux ramifiés qui contribuent largement à nos sensations tactiles. Moins de poils, c’est aussi moins de sensations.

  • Refroidir le corps : si les poils sont plus nombreux aux zones les moins exposées, c’est pour diffuser plus facilement la chaleur qui y est produite.

La kératine dans nos cheveux !! : 

Comme une corde, un cheveux est composé d’une centaine de fibres de kératine. Cette protéine fibreuse confère une très grande solidité à notre crinière

Chaque personne a  sur la tête environ 100 000 cheveux, ce qui permettrait en théorie de supporter une charge de 500 kg ! Selon les calculs, dans des conditions optimales, une chevelure complète pourrait porter 10 t, sans casser…

Les femmes supportent moins le froid que les hommes

Le corps de la femme se réchauffe en moyenne plus lentement que celui des hommes en raison de la différence de poids moyen et d’une répartition différente des masses grasses… Autrement dit, c’est parce que les hommes ont plus de muscles qu’ils se réchauffent plus vite et supportent mieux le froid que les femmes.

Vitesse d’éternuement:

vous ne savez pas sur votre corps

 

L’éternuement est un système de défense dont le rôle est d’expulser les impuretés des voies respiratoires. Logique, donc, que cela soit rapide et efficace !

On a longtemps lu des chiffres assez incroyables sur la vitesse d’éjection de ces impuretés lors d’un éternuement, mais une étude parue dans la revue PLoS ONE en 2013, réalisée par le virologue Julian Tang, démontre que les 100 m/s (360 km/h) sont bien exagérés et qu’il s’agirait plutôt de 16 km/h. Pas mal non plus !

NB: Il existe  un phénomène photosternutatoire, ou syndrome ACHOO (en anglais) résultant de l’exposition de la personne à une vive lumière

Quel est le responsable de l’odeur de transpiration ??

La transpiration, de pH très acide, est due aux glandes sudorales. Lors de la sudation, le pH augmente donc soudainement dans une région particulière et favorise la prolifération de bactéries à ce niveau. Et là… c’est le drame.

Les laboratoires cosmétiques proposent souvent deux solutions :

  • Les déodorants, qui masquent les odeurs pendant une durée plus ou moins courte.
  • Les anti-transpirants, qui limitent la transpiration avec des sels d’aluminium.
  • Il existe une autre alternative : les lactobacilles. Ce produit naturel agit en symbiose avec la peau des aisselles et permet de rééquilibrer le pH de la zone et donc éviter  la multiplication des bactéries.

Fréquence de renouvellement de peau :

La peau est un organe au même titre que votre foie ! En moyenne sa surface totale est de deux mètres carrés. Chaque jour, un adulte perdrait environ 10 g de peau morte. Cumulé, cela fait 23 kg de peau pour une vie de 85 ans…

La couche supérieure de la peau est renouvelée tous les 28 jours naturellement, mais les gommages peuvent favoriser ce processus. Attention à ne pas en abuser sous peine de la fragiliser car avec l’âge la peau s’amincit et se relâche.

l’os ne fait pas le poids:

Avec environ 206 os et 68 articulations, le corps humain est une machine formidable de résistance élastique à la compression et à la traction.

D’après l’institut américain de recherche biomédicale et spatiale, les os sont construits de la même façon que le béton armé mais auraient une résistance incroyablement plus élevée :

  • Les os peuvent se régénérer.
  • Ils réagissent à l’action des hormones sur leur développement.
  • Ils se renforcent si les contraintes sur eux augmentent.

Rejoignez-nous:   

 

             

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *